La Villa Oustal

Autour de chez nous

Villa Oustal vous recommande ses adresses préférées ... aux alentours de CARPENTRAS

Grands espaces et Patrimoine naturel
La Villa Oustal
à 14 Km de chez nous

L'ascension du Mont Ventoux à vélo

Plus d'une quinzaine de circuits permettent aux cyclistes de tester leurs capacités à gravir le géant de Provence. Dès le printemps et jusqu'en automne les passionnés de la « petite reine » sont nombreux et cosmopolites sur les routes du Ventoux. Infos pratiques : www.provence-a-velo.fr

Pourquoi nous vous le recommandons

Lieux magique à découvrir absolument. A vélo pour les amoureux de l'effort et de ce sport mais en toute sécurité.

Monuments et Patrimoine culturel
La Villa Oustal
à 7.3 Km de chez nous

Pernes-les-Fontaines

Perle du Comtat Venaissin, Pernes doit son nom aux quarante fontaines disséminées dans la ville, de toutes les tailles et tous les styles, sculptées, ornées, imposantes ou plus modestes. Parmi les plus célèbres, la fontaine du Cormoran, la fontaine Reboul, celle de l'Hôpital ou la fontaine du Gigot. Une occasion originale de découvrir la cité.

Pourquoi nous vous le recommandons

Très joli village avec 40 fontaines à trouver et admirer. C'est aussi une idée de jeux avec les plus petits tout en faisant une magnifique visite culturelle.

Monuments et Patrimoine culturel
La Villa Oustal
à 14 Km de chez nous

Bédoin, Crillon-le-Brave, Flassan

Situés au pied de la face sud du Mont Ventoux, ces trois villages offrent de remarquables vues sur le Géant de Provence. Leurs maisons aux façades ocres, la douceur de vivre qui s'en dégage sont autant d'arguments qui séduisent nombre de randonneurs qui s'y donnent rendez-vous avant d'entamer une balade. Infos pratiques : www.bedoin.org.

Pourquoi nous vous le recommandons

En Provence existe de nombreux villages magnifiques et authentiques à visiter absolument.

Loisir Sportif
La Villa Oustal
à 10.7 Km de chez nous

Escalade aux dentelles de Montmirail

Avec ses falaises calcaires, ce massif tend ses aiguilles crénelées qui veillent sur des vignobles aux noms séduisants : Gigondas, Vacqueyras, Beaumes-de-Venise… Partez à l'assaut de ces Dentelles en VTT, en vélo, en rando ou… encordé ! Contempler le coucher de soleil tout là-haut avant la descente en rappel : voilà un bel effort pour un vendredi d'été avant le réconfort avec un verre de vin des vignobles pré-cités. Inscription 48h à l'avance (www.rocdentelles.com).

Pourquoi nous vous le recommandons

Pour les amoureux des randonnées ou de l'escalade. Visite à ne pas manquer.

Grands espaces et Patrimoine naturel
La Villa Oustal
à 10.1 Km de chez nous

Les villages du Barroux et de Malaucène

Le Barroux est un village perché pittoresque à quelques kilomètres du Mont Ventoux. Accroché à l'éperon rocheux, découvrez son château du XVIème siècle. N'hésitez pas à faire un petit crochet par l'Abbaye Sainte-Madeleine du Barroux qui est un des monastères les plus récent de France (1970) et appréciez la quiétude et la vue magnifique. Village provençal typique, Malaucène se situe au pied de la face nord du Mont Ventoux.

Pourquoi nous vous le recommandons

Le barroux :Très joli village, une halte s'impose. Malaucène : vous êtes bientôt au sommet du Ventoux.

Grands espaces et Patrimoine naturel
La Villa Oustal
à 16.6 Km de chez nous

Gorges de la nesque

Pourquoi nous vous le recommandons

Il ne faut pas avoir le vertige! vues splendides à couper le souffle. A faire à Vélo, en voiture ou en randonnée.

Fête et manifestation
La Villa Oustal
à 21 Km de chez nous

Festival d’Avignon

Chaque année au mois de juillet, la ville se transforme et accueille le « festival ». Mais il existe en réalité deux festivals distincts. Le premier, le « IN », celui créé par Jean Vilar en 1947, est l'un des plus anciens et des plus célèbres festivals de théâtre et des arts de la scène au monde. Il présente pendant 3 semaines des créations contemporaines, souvent d'avant-garde et investit les lieux les plus prestigieux de la ville : la Cour d'honneur du Palais des Papes , la cour du lycée Saint Joseph, l'Opéra… En réponse à ce festival « officiel » s'est créé depuis 1966 et sous l'impulsion d'André Bénedetto un autre festival, plus « spontané », empreint de l'esprit 68. C'est le festival « OFF », l'un des plus grands festivals de compagnies indépendantes au monde. Chaque année, près de 2 000 spectacles sont joués au festival off. De 9h du matin à minuit, c'est l'effervescence culturelle dans toute la ville d'Avignon ! Infos pratiques : festival « In » : www.festival-avignon.com Festival off : www.avignonleoff.com.

Pourquoi nous vous le recommandons

Il faut y aller au moins 1 fois dans sa vie. La ville se transforme en spectacle géant. Ambiance assurée, moment de joie et de partage inoubliable.

Monuments et Patrimoine culturel
La Villa Oustal
à 21.6 Km de chez nous

Palais des Papes

Monument incontournable de la ville, le Palais des Papes se dresse et domine la cité d'Avignon et le Rhône. Il constitue le plus important palais gothique de l'Occident (équivalent au volume de 4 cathédrales gothiques réunies). C'est le symbole du rayonnement de l'église sur l'Occident Chrétien au XIVème siècle. Édifié à partir de 1335, en moins de 20 ans, il est l'œuvre principalement de deux papes bâtisseurs, Benoît XII et son successeur Clément VI. Visites à thème, en groupe ou en famille, le Palais des Papes est ouvert toute l'année et fait partie des 10 monuments les plus visités de France. Infos pratiques : ouvert 7j/7. Possibilité d'achat de billets groupés palais des papes + pont Saint Bénezet.

Pourquoi nous vous le recommandons

Monument incontournable à Avignon, dans le jardin une vue sur le Rhône, Villeneuve les Avignon. Lieu de détente et de fraîcheur l'été

Grands espaces et Patrimoine naturel
La Villa Oustal
à 25.9 Km de chez nous

Les Gorges du Toulourenc

Idéales à découvrir lors d'une chaude journée d'été, les gorges du Toulourenc représentent une superbe balade familiale accessible à tous. Le Toulourenc est une rivière d'une trentaine de kilomètres qui s'écoule du Mont Ventoux à Vaison la Romaine dans de profondes gorges sauvages. Rassurez-vous le niveau de l'eau n'étant pas très haut (voire parfois à sec !), vous pourrez progresser sans peine. Prévoyez un pique-nique et des serviettes de plage…Infos pratiques : Durée moyenne : 4 heures. Départ à Saint-Léger du Ventoux. www.baladeenprovence.com

Pourquoi nous vous le recommandons

Randonnée les pieds dans l'eau en été, Quel bonheur! le spectacle est magique. Attention : promenade à faire en suivant consigne de sécurité et être correctement équipé . Se renseigner avant de s'y rendre.

Grands espaces et Patrimoine naturel
La Villa Oustal
à 28.1 Km de chez nous

Le sentier des ocres

Situés à Roussillon , deux parcours permettent, en 30 ou 60 minutes, de découvrir le site que l'on nomme aussi le Colorado provençal . L'itinéraire, un véritable voyage minéral à travers près de 110 millions d'années est jalonné de pupitres offrant des explications sur la géologie, la flore, l'histoire et le massif ocrier du Lubéron.

Pourquoi nous vous le recommandons

Des couleurs et encore des couleurs! A ne pas manquer. Pour petits et grands.

Points d'intérêts
La Villa Oustal
à 41.7 Km de chez nous

Le Pont du Gard

Classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco, le Pont du Gard fait partie des sites touristiques les plus visités de France. Petits et grands, amoureux des vieilles pierres, contemplatifs ou sportifs, le célèbre monument est une destination qui séduit tout le monde ! Pour découvrir le lieu, rien de mieux que de commencer la visite par le musée consacré à la civilisation gallo-romaine. Grâce à cette plongée dans le temps, la construction de l'aqueduc n'aura plus de secret pour vous… Pour mieux comprendre l'Antiquité tout en s'amusant, les enfants apprécieront quant à eux l'espace Ludo et ses ateliers pédagogiques. Mais pour en savoir plus au sujet de l'agriculture, de la forêt et du pastoralisme en pays méditerranéen, promenez-vous au cœur de mémoires de garrigues. Un parcours de 15 hectares à la rencontre des oliviers, des vignes et des murs en pierres sèches, symboles du paysage de la région. Au moment de découvrir le pont, admirez aussi ces oliviers millénaires, ayant traversé les siècles, tout comme la construction en pierres qui se dresse devant vous. Édifié au Ier siècle, le Pont du Gard est l'un des plus spectaculaires monuments romains qui subsistent en France. Enjambant le gardon, l'aqueduc permettait durant l'Antiquité d'alimenter en eau de source la ville de Nîmes, située à environ 30 kilomètres de l'édifice ; c'est aujourd'hui un témoin historique sans pareil. Succès oblige, l'été, le site est pris d'assaut par les touristes du monde entier mais aussi de la région qui viennent y passer la journée. Dès le mois de juin, ils s'y donnent rendez-vous à la rivière pour profiter d'une journée de farniente et baignades grâce aux plages aménagées sur les berges du Gardon. On peut aussi y faire une petite pause lors de la descente du gardon en canoë. Plusieurs parcours aux difficultés variées conviennent à toute la famille et aux enfants dès 6 ans. Le soir, principalement en été, des animations sont organisées, spectacles pyrotechniques absolument magiques, concerts de rock en plein air dans ce cadre majestueux, les distractions ne manquent pas. Pour les enfants et les gourmands, pas d'hésitation, rendez-vous à quelques kilomètres de là, au musée Haribo ! Ouvert toute l'année, c'est une plongée dans les douceurs sucrées de l'enfance. Prévoyez aussi la visite au magasin d'usine ! Et pour un séjour de quelques jours, ne manquez pas de découvrir Avignon , Nîmes ou Uzès .

Pourquoi nous vous le recommandons

Escapade d'une journée lors d'une journée ensoleillée. Quel spectacle à l'arrivée. Prévoir équipement pour en profiter pleinement.

Points d'intérêts
La Villa Oustal
à 20 Km de chez nous

Vaison-la-Romaine

Romaine… et pas qu'un peu ! Pas si fous que çà, les Romains en avaient fait l'une des villes les plus riches de la Gaule narbonnaise. Les latinistes aimeront savoir que Tacite en était originaire. Navigable à l'époque, l'Ouvèze séparait la haute ville de la cité actuelle. Par un coup de folie, ce cours d'eau a provoqué une crue meurtrière en 1992. La ville a pansé ses plaies et offre la splendide beauté de son site dominé par le château comtal. Fait rarissime : on y entre par un pont romain, en service depuis 2 000 ans ! Il fait le lien entre le bourg médiéval en haut et le centre-ville en bas qui a recouvert la cité gallo-romaine . Une quinzaine d'hectares ont été dégagés pour témoigner de l'art de vivre en ces temps-là. Deux sites s'offrent à vous : la Villasse avec ses thermes publics et ses « domus », le Puymin avec ses rues dallées, son grand jardin à colonnade et ses somptueuses demeures patriciennes. Si l'envie vous prend de manger comme César, offrez-vous un repas romain (en été ou sur commande pour les groupes). Aux temps troublés du Moyen Âge, les rivalités entre évêques et comtes poussent les habitants à quitter le quartier autour de Notre-Dame-de-Nazareth et à monter se réfugier à l'abri des remparts et du château fort. Il fait bon s'y balader dans les ruelles bordées de galeries et de bistrots. Au XIXème siècle, la population a réinvesti la vallée avec ses axes plus larges, comme la Grande-Rue, très animée, qui mène aux sites gallo-romains. Faites un crochet par la place Montfort. Avec ses arbres, sa fontaine, ses commerces et ses terrasses, on s'y presse, surtout le mardi, jour de marché, l'un des plus beaux de Provence. Envie de tranquillité ? Prenez le chemin du Couradou jusqu'à la cathédrale, avec son cloître des XIème et XIIème siècles et son jardin, c'est un espace de paix et de sérénité. Amis du vélo, est-il besoin de vous apprendre que Vaison est la porte d'entrée du célèbre Mont Ventoux ? Faites-vous aider par la fée électricité pour avaler la côte qui mène au sommet à 1 911 mètres !

Pourquoi nous vous le recommandons

Pour les amoureux des vieilles pierres. Superbe escapade pour flâner ou pour une découverte culturelle.

Points d'intérêts
La Villa Oustal
à 14.1 Km de chez nous

Venasque

Situé dans le Comtat Venaissin, Venasque est l'un des « plus beaux villages de France ». Dominant la vallée de la Nesque et la plaine de Carpentras, cette petite cité médiévale (VIème siècle), est perchée sur un promontoire, lui-même au pied du Mont Ventoux . Avec un peu plus de 1 000 habitants, le bourg est semblable à ces petits villages provençaux dont on a, a priori, vite fait le tour. Sauf que... on se laisse rapidement charmer par la douceur de vivre qui y règne, autant que par les paysages d'exception qui s'offrent à nous. À Venasque, on va bien sûr visiter le baptistère , un édifice religieux du VIème siècle en forme de croix grecque, parmi les plus anciens de France. Et on poursuit par l'église romane Notre-Dame , dans laquelle est exposé un tableau de la toute fin du XVème siècle, représentant la crucifixion du Christ et ayant connu quelques aventures avant de retrouver sa place d'origine. Le village est également protégé par ses tours romaines, devant lesquelles, depuis l'esplanade, on a une vue remarquable jusqu'à l'imposant Mont Ventoux et les non moins majestueuses Dentelles de Montmirail . Autre marque de l'identité du village : les cerises des Monts de Venasque qui, avec 4 800 heures d'ensoleillement par an, constituent la première marque de cerises déposée en France. Et pour les célébrer comme il se doit, on a créé un Festival de la Cerise et du Terroir, qui a lieu chaque année en juin depuis 2007 : intronisations, apéritif offert, animations, randonnées patrimoine, et bien sûr, dégustation et découverte du diamant rouge de Venasque. À Venasque, mais aussi dans les deux villages alentours, La Roque-sur-Pernes et Le Beaucet, on trouve des bories, ces cabanes en pierres sèches typiques, dont on estime à plus de 300 le nombre sur le territoire. Ces constructions séculaires remontant à la nuit des temps eurent plusieurs vies et plusieurs usages, furent détruites et reconstruites à de nombreuse reprises, et servirent notamment à accueillir les citadins fuyant la peste, et les bergers qui y abritaient leur bétail.

Pourquoi nous vous le recommandons

Magnifique petit village proche du Ventoux. Vous aimez les cerises ? c'est l'adresse ! Fête de la cerise en juin, elles sont divines§

Points d'intérêts
La Villa Oustal
à 20 Km de chez nous

Vaucluse

Le Vaucluse regorge de sites à visiter, la ville d'Avignon et le Palais des Papes bien sûr, mais aussi le théâtre antique d'Orange ou le village de Gordes . Vous aurez l'embarras du choix ! Avignon La ville d'Avignon est le reflet même de son histoire, marquée par le pouvoir de l'Église Chrétienne sur l'Occident et des papes bâtisseurs. Sur les rives du Rhône, on aperçoit tous les monuments qui font sa majesté : le Palais des Papes, le pont Saint-Bénezet , tout deux inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Le théâtre antique d'Orange Le Théâtre antique d'Orange est l'un des vestiges de l'époque romaine les mieux conservés, avec son impressionnant mur de scène et son hémicycle qui pouvait contenir jusqu'à 7 000 spectateurs. Aujourd'hui, le théâtre accueille chaque été Les Chorégies, un festival d'art lyrique et de musique classique crée en 1869 qui rencontre toujours un immense succès. L'église Louise Bourgeois Des œuvres contemporaines dans une église, voilà de quoi surprendre ! Mais ce n'est pas n'importe quelle église, c'est celle du Couvent d'Ô, petit trésor caché dans le village pittoresque de Bonnieux . Depuis 2004, une série de sculptures signées Louise Bourgeois y sont installées : l'iconique araignée de bronze dans une alcôve, un bénitier en marbre de Carrare aux seins apparents ou encore un crucifix. Attention, elle ne se visite que quelques semaines par an, au mois de Juillet. Gordes Gordes est un petit village de l'extrémité du plateau du Vaucluse, et dominant de sa haute falaise la plaine de Cavaillon. Illuminé par le soleil, le village dévoile ses charmes, des ruelles pavées, un château Renaissance d'où découlent des maisons en pierre coiffées de tuiles. Un des plus beaux villages de France qui a vu défiler de nombreux artistes comme Marc Chagall, Victor Vasarely et Pol Mara. Le colorado provençal Non vous ne rêvez pas ! Vous êtes bien en France, plus précisément sur Le sentier des Ocres , appelé aussi le Colorado provençal. Un paysage façonné par la main de l'homme à la fin du XIXème siècle, alors à la recherche de pigments, mais aussi par l'érosion. Suivez les sentiers balisés pour vous immerger au cœur des dunes, des aiguilles et des cheminées aux couleurs extraordinaires. Le gouffre de Fontaine-de-Vaucluse Entre le Mont Ventoux et les collines du Lubéron, dans le village de Fontaine-de-Vaucluse se trouve un site naturel d'exception. Un gouffre, sorte de vasque naturel contenant les eaux vertes de la Sorgue. Ce miroir d'eau turquoise un brin mystérieux attire les spéléologues et les plongeurs en soif de découvertes.

Pourquoi nous vous le recommandons

Magnifique région. Il y a tellement de choses à voir et à faire. Il y a des activités pour chacun et pour tous les goûts. Randonnées, Vélo, Sites culturels, marchés, découvertes de villages, dégustation des produits locaux ( vins, truffes,cerises, fraises, olives,huile etc....). Votre séjour sera trop court pour parcourir l'ensemble de nos trésors. A bientôt.

Points d'intérêts
La Villa Oustal
à 27.7 Km de chez nous

Roussillon

Déjà, lorsqu'on susurre le mot Provence, on entend les cigales, on respire la lavande, on admire cette lumière qu'ont tellement sublimé Braque ou Cézanne. Déjà on est en vacances. Prêts à butiner ces hameaux assoupis à l'heure de la sieste qu'on dit parmi les plus beaux de France. Glissé entre Gordes , Bonnieux ou Lourmarin , voici Roussillon, saupoudré de ces ocres que le soleil encense de l'aube au crépuscule. On cède vite au charme envoûtant de son atmosphère : la place de l'Abbé-Avon, où le boulanger cuisait son pain ; la place de la mairie, centrale bien sûre, avec sa farandole de maisons XVIIIème, celle de la poste avec la fontaine qui abreuvait le bétail ; celle de la forge qu'on pense être l'ancienne cour du château. En terme de vestige, ce beffroi, retapé au XIXème siècle et l'église Saint-Michel. Là encore, si sa construction remonte au XIème siècle, elle a été sacrément remaniée. La façade s'affiche XVIIème et le chœur XVIIIème. Une ruelle, l'ancien chemin de ronde et là, à la pointe du castrum, un très beau point de vue tant sur le village que le paysage. Et c'est peut-être quand on n'a pas le nez dessus, justement, que Roussillon révèle toutes les subtilités de son émouvante beauté : ces ocres, qui du jaune d'or au brun profond, de l'oranger au rouge flamboyant, habillent chaque toit, chaque façade, kaléidoscope changeant au fil des heures. Des ocres à l'art, il n'y a qu'un pas : une quinzaine de galeries se partagent ainsi les œuvres d'une cinquantaine d'artistes. Mais ces pigments, on veut les voir pour de vrai. Alors, on va sur ce sentier des ocres, cette palette naturelle qu'un peintre aurait rêvé de créer : de l'or au violet, du rose au sanguin, ces falaises millénaires contrastent, dans une violence quasi divine, avec le bleu glacial du ciel et le vert profond des pinèdes. À peine repu de cet éblouissement, il faut prendre sa voiture et aller jusqu'au hameau de Rustrel, car ici aussi la nature a façonné des carrières d'ocres ; ce Colorado provençal avec ses 25 colorations différentes n'a d'ailleurs rien à envier à son cousin arizonien.

Pourquoi nous vous le recommandons

Des couleurs et encore des couleurs ! Unique village de Provence à découvrir sans tarder.

Points d'intérêts
La Villa Oustal
à 23.4 Km de chez nous

Mont Ventoux

Le « Géant de Provence » est une figure symbolique de la région ! Culminant à plus de 1 900 mètres, on l'aperçoit de loin et son sommet, véritable paysage lunaire domine la région. Regardant vers les Alpes au nord et vers la Méditerranée au sud, le panorama qui s'offre à vous en haut du Ventoux est véritablement exceptionnel ! Mais méfiez-vous des apparences, bien qu'au cœur de la Provence, les conditions climatiques sont sévères à cette altitude. L'été, il fait bon y prendre le frais, mais l'hiver, la neige est bien présente et il est même possible de skier sur les flancs abrupts de la montagne. La station du Mont-Serein (au nord) et le chalet Reynard (au sud) offrent quelques pistes et remontées mécaniques. Rappelez-vous néanmoins ce dicton local qui dit d'ailleurs : « Qui peut skier au Mont Ventoux, peut skier partout ! » En effet, les pistes orientées au nord et souvent balayées par le Mistral, sont assez largement verglacées ! Bien connu des sportifs, en particulier des cyclistes, le Mont Ventoux est régulièrement une des étapes clefs du Tour de France . De nombreux amateurs tentent d'ailleurs chaque année son ascension. Bon à savoir : le col est fermé de mi-novembre à mi-mai. S'il est nécessaire d'être en très bonne forme physique pour envisager l'ascension du Ventoux, sachez tout de même que la face nord depuis Malaucène est un peu moins difficile, grimpant plus doucement au milieu des sapins. La face sud, depuis Bédoin est quant à elle à réserver aux pros, tant l'ascension est rapide, étroite et peu ombragée. Autrefois presque entièrement boisé, le Mont Ventoux a subi les dommages d'une exploitation forestière importante afin d'y installer des terres agricoles, dédiées aux cultures et à l'élevage. Les anciens chemins empruntés par les bergers subsistent toujours et sont aujourd'hui des chemins de randonnées de difficultés différentes qui vous promettent de découvrir des paysages à couper le souffle ! Classé réserve de Biosphère par l'UNESCO, le Mont Ventoux est une zone écologique de premier plan. Sa nature largement préservée, permet de découvrir une faune et une flore exceptionnelles. Plus de 3 000 hectares sont en effet protégés afin de préserver les espèces et les habitats remarquables. Sur les versants du Mont Ventoux, vous pourrez observer une flore variée que l'on trouve en Europe centrale, côtoyant une flore méditerranéenne, alors qu'au sommet on peut croiser certaines essences que l'on ne trouve normalement qu'en région arctique ! Oiseaux, rapaces, cerfs, chevreuils, chamois, mouflons, sangliers et… loups peuvent être observés par les passionnés. Le tout à quelques kilomètres d'Avignon !

Pourquoi nous vous le recommandons

Incontournable ! Des vues à couper le souffle, un peu de fraîcheur en été , des randonnées en pleine nature préservée. A faire en vélo ( précautions à prendre), voiture ou à pied. Pour optimiser ce moment magique, écouter la météo !!

Monuments et Patrimoine culturel
La Villa Oustal
à 21.5 Km de chez nous

Le pont Saint-Bénezet

"Sur le pont d'Avignon, on y danse, on y danse"… Le pont Saint-Bénezet c'est celui de la chanson de notre enfance. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO il ne reste plus que 4 arches sur les 22 qu'il comptait à l'origine. Construit au XIIème siècle par un jeune berger du nom de Bénezet, qui se disait envoyé par Dieu pour construire un pont à Avignon , la réalisation de ce pont est un défi aux éléments puisque le Rhône est le plus puissant des fleuves français. C'est aussi une voie de communication depuis la Préhistoire et le pont Saint-Bénezet permettait de contrôler l'important trafic fluvial qui empruntait cette voie naturelle Nord-Sud. Au Moyen Âge, le pont s'intègre aussi sur l'un des plus importants itinéraires de pèlerinage entre l'Italie et l'Espagne. Il va devenir indispensable à la cour pontificale qui s'installe à Avignon au XIVème siècle. Infos pratiques : ouvert 7j/7j. Possibilité d'achat de billets groupés pont Saint Bénezet + Palais des Papes.

Pourquoi nous vous le recommandons

On y danse ! On peut le voir aussi du jardin du Palais des Papes. Ballade au bord du Rhône.